jeudi 28 février 2013

trajet Montréal (QC) - Meadow Lake (SK)

Ca y est, je sais comment je vais faire une partie des 3 365 km entre Montréal et la Meadow Lake en SK (abrégé de Saskatchewan) : covoiturage + bus

Grace au site le pouceux j'ai trouvé une conductrice qui me prendra dans sa voiture entre Montréal et Regina ou Moose Jaw, SK soit presque 2 900km, 31h d'après google en passant par les USA.
Elle va aussi travailler dans un ranch mais en Alberta. On aura surement plein de choses à se raconter et le temps de le faire... Niveau organisation, on a prévu d'alterner les tours de conduite avec tous les passager pour réduire le temps de trajet au maximum, dans la limite de la sécurité bien sûr, pareil pour le coût de l'essence. Ca va être l'aventure.

Arrivée en SK, je continuerai vers le Nord jusqu'à Meadow Lake où mes hôtes doivent venir me chercher.
Greyhound jusqu'à North Battleford (6h de route, 60$) puis la STC pour la fin jusqu'à Meadow Lake (2h, 30$).

jeudi 21 février 2013

getting missing gear

compression sack for the sleeping bag

raincover/flight bag (thanks Ina for the unmistakeble yellow gift) so that my beloved backpack doesn't get hurt travelling alone in the rear and that I don't get crashed on the side of the road.

sleeping bag liner : easier to clean and can be used as a second towel.

dimanche 17 février 2013

premier test du sac



Une fois la packing liste établie, il fallait tester ça grandeur nature.



tout est sorti ou presque. J'ai remplacé les items absents par des équivalents sauf pour les chaussures, l'anorak, le duvet et la trousse de toilette (flemme de la faire pour rien).








conclusion : tout rentre et il reste de la place! seule le compartiment principal est rempli mais pas bourré. Donc vu que je ne prendrai pas l'avion toute nue et que j'aurai mon petit sac à dos bleu avec notamment l'ordi en bagage à main, ça s'annonce plutôt bien.



11kg le bazar quand même. Donc je dois rester fidèle à ma packing list, voire idéalement la faire maigrir.


Reste plus qu'à acheter l'emballage du duvet, un sac à viande chaud et léger et une house de sac.




lundi 11 février 2013

1 an 1 sac

Comme j'envisage de bouger un peu hors des sentiers battus, il faut que j'organise un sac polyvalent et portable pour un an en gros. Donc il faudra que ça tienne dans un sac à dos 60L pour qu'il reste portable (10kg?).

Les critères de ma garde-robe seront la polyvalence vu que je vais à la fois faire du wwoofing et travailler, probablement dans l'hôtellerie-restauration donc tenue pour jardiner et de ville. Ajoutez à cela l'hiver canadien qui finit difficilement avant mai et que je suis une fille qui fait attention à son look (si, si ! enfin moi je trouve...) vous commencez à comprendre le problème du sac.

Les blogs sont formels, on prend toujours trop de choses, jamais pas assez.

1. Sélection :

  • exit les affaires d'hiver. mes hôtes en Saskatchewan m'ont dit qu'avril ça allait pour la température (la neige fond, on peut sortir les chevaux sans problème). Vu la latitude, je doute un peu. MAIS ils m'ont dit avoir plein de vêtements d'hiver pour les volontaires. Donc surprise, surprise. Au pire du pire, je pourrai toujours acheter un manteau et des chaussures si c'est ingérable.
    Et puis trimbaler doudoune et bottes d'hiver pendant six mois, non merci.
  • Je me suis résolue à réduire mon coté fillasse au minimum acceptable pour moi. Au revoir fond de teint, masque, lisseur et choix de chaussures. Pas de place. Et puis de toute façon, j'éblouirai tout le monde avec ma beauté intérieure et mon accent français so cute. ;-)
  • je ne  prends que des vêtement avec au moins 2 ou 3 usages différents. Par exemple une robe pull : robe + pull le tout chaud et de ville ou un jean bien coupé et confortable : travail et ville suivant les chaussures (de marche ou escarpins) idem pour les chaussures : boots d'équitation en cuir noir : classique ville pour tous les jours (pas très pop quand même j'avoue) chaudes aussi et cheval.
    De ce fait on oublie les vêtement trop spécifiques genre pantalon d'équitation (un jean fera l'affaire), jupe ou veste. :-( au pire j'en achèterai là bas, c'est moins cher et ça devient des souvenirs utiles.
  • Quantité de vêtements :
    • 3 pantalons
    • 5 hauts
    • 3 pulls
    • 3 paires de chaussures
    • 1 manteau (anorak de ski en fin de vie) et 1 kway
    • aïe :'(
  • parce qu'il y a plein de choses indispensables et volumineuses/lourdes à mettre en plus dans ce sac :
    • sac de couchage + sac à viande
    • affaires de toilettes
    • trousse de premiers secours
    • PC + chargeurs
    • carnet de note
    • bouteille d'eau
    • cadeaux
    • ...
Une petite illustration pour vous rendre compte du résultat que ça peut donner. Nottez que la photo illustre un voyage au Costa Rica pas au Canada! J'ai peur ...




2. Organisation :

Je vais vivre donc plus ou moins dans ce sac. Pour ça soit gérable au quotidien, une petite organisation s'impose je pense.

Les points importants pour moi :
  • ouverture large et frontale, comme un sac de voyage en fait.
  • compartimenter les affaires avec des sacs fourre tout dont un étanche, un grand en mesh qui servira pour le linge sale ou le linge pas utilisé et un sac de compression pour le duvet. Pour le reste il y a toujours les ziploc : économique, légers, transparents.
  • une protection de pluie (raincover) / de transport qui peut se transformer en sac auxiliaire au fur et à mesure de l'accumulation inévitable d'affaires me connaissant.

Mes sources sur la préparation des bagages pour un grand périple :
coeursenafrica.top-depart.com
clergetblog.com atention, assez commercial quand même
roundtrip.fr aussi assez commercial
legalnomads.com