lundi 10 juin 2013

Rodéo week

Après le semaine : preparation et déplacement du troupeau, la semaine du rodéo de meadow.

Lundi : Parade
Défilé dans les rues de Meadow Lake pour ouvrir la semaine du rodéo. Première pour Ray et moi. Pas de casse. Une plaque d'égoûts et une poussette à moustiquaire ménaçante d'après Ray. Un chapeau de cowboy  trop grand à l'extérieur pour bouger et trop serré sur ma tête pour moi. Une chemise un peu courte aussi mais pour 3$ au thrift shop, je ne me plains pas.

Country style for 6$.

Wouh une poussette ! fuyons !
Mardi : repos, entrainement pour l'extrem trail avec Ray au manège de Jayme.

Jeudi : Bullorama. (monte de taureau).
Un ride dure 8 secondes maximum mais ça parait plus 3secondes. Les taureaux ne sont pas sauvages mais entrainés pour envoyer les riders au tapis. ;-) Les cowboy prennent les compétions très au sérieux. Les prize money sont de 5000$ ici et les compétiteurs viennent d'Alberta (l'état voisin et pays des cowboys) mais aussi Mexique, Australie, Nouvelle Zelande...

Vendredi : Rodéo
Le rodéo proprement dit contient plusieures compétitions :
- monte de taureaux, boeufs (pour les juniors), vaches (pour les filles), veaux (2mois) et moutons (pour les enfants), chevaux 'sauvages' avec et sans selle.
- lasso : team ropping (un à la tête, un pour les postérieurs), tie down (lasso à la tête puis 'ficellage' des 3 pattes pendant que le cheval maintient le lasso tendu : http://youtu.be/oldKpHUIIHQ )
- calf wrestling (saut depuis le cheval pour attraper et coucher le veau d'un an au sol par les cornes)
- barrel racing. LE truc de filles. compétition de vitesse autour de 3 barils en forme de trèfle.
Ca c'est ce que j'ai vu mais il y a d'autre type de compétions western aussi : team penning, cutting... Bref je vous laisse chercher des vidéos sur youtube pour voir à quoi ça ressemble.


Samedi : Xtrem trail
Competition locale avec 12 obstacles de type TREC en indoor. Pont à bascule, tunnel, appuyers en L (antérieurs ou postérieurs devant suivre  un L au sol), galopper avec un drapeau, traine un jean plein de canettes vides (donc bruyantes), barrière à ouvrir ... toutes sortes de choses utiles en randonnée. Je montais Monkey, cheval d'une connaissance de Marilyn. On s'en est bien sortit sauf, que j'ai oublié un obstacle (juste un stop) donc -5 points. Dommage , on est 11/12 du coup. On reviens quand même avec un licol et un chèque 25$ (30$ l'admission). Etat d'esprit très sympa.
Monkey : le cheval alezan (roux)
Samedi soir : re rodeo + rodeo dance (danse country)
J'ai zappé, trop crevée.

Dimanche : contrôle du pâturage sous la pluie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire