mardi 23 juillet 2013

Parksville



Vu les difficultés de stationnement, j'ai quitté avec plaisir Victoria, non sans faire un tour au vieux port (old fishermen's wharf). Je ne suis pas sûre de la traduction entre vieux ponton des pécheur ou ponton des vieux pêcheurs. Bref vieux dans le sens pittoresque et très touristique conviendra bien pour vous européens. Et si vous n'êtes pas d'accord, bougez vos fesses et venez discuter de ça en face à face. ;-). Et pour reprendre mon propos, un tour au musée aussi. En résumé : musée vieillot mais expo très sympa sur la conquête du pôle sud (Amundsen vs Scott, vous savez l'anglais qui est mort de froid et de faim avec ses copains à 10 km du camp, mais si !). Les collections permanentes m'ont vraiment déçu. Des objets de la vie quotidienne des indiens de la côte ouest pré et postcolonisation, mouai, une dizaine de totems sans vraie explication, la dépopulation liée à la petite vérole, je n'ai rien appris. Quelques salles sur la vie quotidienne des européens depuis leur arrivée jusqu'à l'époque victorienne (ruée vers l'or, marine, trappeurs). Un couloir façon chinatown (premier chinatown d'amérique si je me souviens bien) assez interressant sur la population d'origine asiatique 'importée' pour la construction du chemin de fer. Un véritable massacre au passage. Tout ça dans une odeur et une mise en scène poussiéreuse. Mon conseil : allez au musée du quai Branly pour les artéfacts spirituels et à Québec pour les explications antrhopologiques.






Je suis maintenant à Parksville, 30 min au Nord de Nanaimo (deuxième ville de l'île de Vancouver) sur la côte est de l'île chez Nano, une infirmière en vacances qui profite de son repos pour avancer dans les réparations de sa maison. Elle fait aussi du dressage mais ses deux chevaux ne sont pas montables. L'un a 25ans et a une cavalière régulière et l'autre, une jument swedish warmblood x lusitanien est constamment blessée (depuis 2 ans) donc un vrai point véto est au programme du jour. Donc pas trop d'ambition équestre pour ces 15 jours. dommage, je ne serai que plus contente de remonter Ray et April en Saskatchewan. Entre temps, je fais du béton et des clotures. Côté loisir, il y a la plage pas loin, mais que je n'aime pas trop (algues et platitude de l'eau), la rivière et la forêt avec des rando sympa il parait. Je vais essayer de me motiver à aller à la rivière avec le chien demain après midi.



les conditions d'hébergement sont, je dois le dire exceptionelles. J'ai une dépendance neuve avec cuisine, salle de bain et vue imprenable pour moi toute seule




2 jours à Tofino sont prévus d'ici mon départ. Ouf, un peu d'enthousiasme.

Sinon ma voiture m'inquiète un peu. Elle fait exactement le même bruit que ma clio avant de changer les roulements. :-( L'idéal serait de rentrer en saskatchewan et revendre la voiture là bas sans changer les roulements mais je ne sais pas si c'est possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire