mardi 9 avril 2013

la ruée vers l'ouest en mode tortue


Afficher Itinéraire en voiture vers Meadow Lake, SK, Canada sur une carte plus grande
vendredi 5 avril
 Lever très matinal (4h40) pour débuter une demie traversée du Canada en Greyhound.
5h20 départ de Longueuil pour la gare de bus de Montréal. Merci Fanny de m'avoir emmenée c'était vraiment top.
5h36 je suis déjà en train de faire la queue (une institution québecquoise, vous n'imaginez pas !) pour le bus Montréal-Ottawa de 7h00 (il faut y être une heure avant). Finalement on part à 6h08 et tant pis pour les retardataires. Il parait qu'il y a un autre bus après. Anyway ça fait mes affaires pour la correspondance à Ottawa. Dans ce bus, des personnes qui vont travailler, des jeunes et des touristes comme moi.
8h36 et quelques arrivée à Ottawa et attente du bus Ottawa (ON) - Sudbury (ON) qui part à 10h30 dans un terminal Greyhound typique grand hall avec 2 rangées de fauteuils, des toilettes, des consignes automatiques, un café, deux machines à jeu (une arcade et des peluches) et un comptoir Greyhound.
10h30 départ du bus Ottawa-Sudbury. Pas trop plein. Pas de business men mais des mamies, adultes modestes et quelques jeunes/touristes. C'est vendredi, donc les gens rentrent à la maison / vont voir la belle famille. On s'arrête dans des bleds improbables et je me demande sérieusement si j'ai bien fait de quitter le confort de Montréal. Surtout que le ranch n'a pas répondu à mes 2 derniers emails portant notamment sur ma récupération à la descente du bus.
C'est tellement laid cet enchaînement de zones commerciales quasi à l'abandon. Et puis il fait gris et il y a encore de la neige partout. Brrr.
12h Appel au ranch et soulagement. Ils m'attendent bien, ils pourraient même venir me chercher à North Battleford dimanche matin ce qui m'éviterai une journée d'attente pour 2h de bus jusqu'à Meadow Lake (il n’y a qu’un bus qui part à 19h). Ils doivent me confirmer tout ça par mail/tel mais au moins je suis sûre qu'ils savent que je suis en route.
13h pause déjeuner 30min dans un resto qui pue la friture et qui ne vend même pas de mouchoirs alors que j'ai utilisé mon dernier à 11H30 ET que je suis enrhumée. Préparation pour une crise de reniflage si la fontaine nasale se remets en route. On a accessoirement oublié un passager qu'on est allés rechercher 10 min plus tard. Ca sera la seule pause du chauffeur de ce bus
16H00 arrêt à North Bay. Les passagers changent pas mal mais gardent la même répartition. LE bus est presque plein mais j'ai tellement de bazar sur la place à côté que personne ne la demande. Espérons que ça reste comme ça !
17H45 arrivée à Sudbury Ontario. 2e Changement de bus à 18h45. Celui là est plein et n'a ni prises ni wifi. Espérons que je changerai à ThunderBay. Les gens font vraiment populations défavorisées / marginaux (biker, pb de dentition, fumeurs maigres marqués -> tox ?, indiens). Il reste encore une petite dizaine de jeunes avec un aspect extérieur classique, heureusement.
Le début du voyage est agité par un 'itinérant' (=clochard) qui a bu il parait et une passagère qui veut absolument le faire descendre du bus. Echange d'insultes, arrêts du bus, intervention du chauffeur. Finalement ça sera la passagère qui descendra au prochain arrêt pour changer de bus. Une fois ce point réglé le voyage se passe calmement. Le public est nettement plus défavorisé et je suis contente d'être devant cette fois. Aucune Mamie à l'horizon en plus.
Voyage de nuit sans lumière donc ni tricot ni lecture. De toute façon j’ai regardé le paysage toute la journée et je n’ai rien dormi donc je dors d’une oreille pas trop mal.
Ce chauffeur fait des pauses régulièrement, c'est rassurant vu qu'il nous conduit jusqu'à Thunder Bay où on arrive à 9h10 soit plus de 12h de route !
Pas grand chose à voir sur la route. Ca ressemble au début de l'ontario sauf qu'il fait nuit. Au matin : il neige. Les grands lacs sont toujours là, les camions et les maisons à l'abandon aussi. Beaucoup de passagers sont descendus à Sault Ste Marie mais on en a récupéré aussi. J’ai maintenant comme voisine une native de 10ans avec derrière sa mère, pas bien réveillée.
Petit thé / lavage de dents à Thunder Bay et c'est reparti !

Samedi 6
Journée plus calme. On est dans le gros de la traversée. On quitte enfin l'Ontario dans l'après midi. Ontario : « Yours to discover » (citation sur les plaques d'immatriculation). Eh ben ça ne me donne pas envie, j'an ai trop mangé. Mais ça semble être touristique vu le nombre d'hôtels / restaurants / campings / loueurs de bâteaux... Le tout fermé sous la neige ça donne impression nette de campagne sinistrée. Il n'y a pas un chat sur la route ou dans les parkings des innombrables zones commerciales. Très état fantôme tout ça.
18h On arrive à Winnipeg capitale du Manitoba (plaques muettes, normal diraient certains Quebequois il n'y a rien à en dire). Le paysage est resté le même qu'en Ontario jusqu'à 16h je dirai. Monotone.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un voisin métis revenant de la réserve de sa mère à une heure de route via une route de glace (ça existe : route sur les lacs gelés) Dryden. Pour rentrer à North Battleford où il vit avec ses 3 enfants (il a 25ans) et passe son bac. Le gars est un exjunkie qui veut devenir travailleur social pour aider les jeunes de sa réserve. Beau projet et bel exemple de la pauvreté et de la toxicomanie omniprésente dans les réserves. Ca fait vraiment peur/peine une telle errance de toute une population. Et ça existe vraiment, la preuve dans ce bus.
18h30 Changement de bus à Winnipeg pour un nouveau modèle avec wifi et prises ce qui me permet de vous poster ce billet ! ou pas, ce n’est pas le haut débit non plus.
Mon arrivée à North Battleford est organisée : Marilyn du ranch a demandé à des amis de m'accueillir le temps des 12h de transit entre le Greyhound et le bus STC qui m'amènera à Meadow Lake. Comme ça je pourrai me reposer, me laver et me changer. C'est super sympa parce qu'errer dans un centre commercial pendant 12h ça me tentait moyennement, comme le stop.
Dimanche
7h45 Bill me récupère dans son pick-up rouge et m’amène chez lui dans la maison familiale de Debbie, une amie de Marilyn (propriétaire du Ranch). Vous suivez ? parce que moi j’ai mis un moment à comprendre. La maison est très très kitche et relativement abîmée, on me pose dans une chambre à la fois vide et désordonnée en me disant de faire comme chez moi (un peu famille Groseille) et que Bill me ramènera à l’arrêt de bus pour 19h. Weird (=bizarre en français).  C’est l’occasion de voir l’habitat populaire local et c’est de toute façon mieux que d’être dehors par -5° sous la neige dans une ville vide. Mais je me pose la question avec le hall Greyhound/STC de Saskatoon qui était ouvert lui.
En tous cas ces gens sont très gentils, ça me donne l’occasion de lire tricoter et recharger ordi et téléphone. Mais ça reste assez étrange comme fonctionnement. Je me fais donc toute petite dans ma chambre. Il est 11h, plus que 8h d’attente et 2h de voyage. J’ai vraiment hâte que ça se termine même si je ne regrette pas d’avoir pris cette option. Ca m’a faire découvrir plein de choses mais là je voudrai bien finir. J
Bref voilà pour la description du voyage. Je recommande vraiment de la faire mais 1 pas à cette période la nature est vraiment moche et 2 avec une option plus directe Mtl-Vancouver.
Je vous mets un billet avec les photos une fois que j'aurai un vrai bon wifi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire